LES GRANDES ENQUETES SUR LES VIOLENCES SEXUELLES
logo libellule force de vivreDEPUIS LES ANNEES  2000

 

 

1998-2012 : ENQUETE ACE (USA)
Grande étude réalisée sur les traumatismes dans l’enfance. 21% révèlent avoir été victime de violences sexuelles. L’ACE a donné lieu à 81 études scientifiques. L’OMS a standardisé cette étude pour qu’elle soit applicable dans tous les pays qui le souhaitent.

2000 : ENQUÊTE ENVEFF
9,7% des femmes et 4,7% des hommes soit 7,2% des personnes interrogées déclaraient avoir fait l’objet de violences sexuelles avant 18 ans.
Archive présentation Enveff.doc(femmes.gouv.fr)

2006 : ENQUÊTE CSF : Contexte sexualité France
Les résultats de l’enquête CSF ont montré que 8,8% des femmes et 2,8% des hommes interrogés déclarent avoir subi au moins un rapport ou une tentative de rapport sexuel forcé avant l’âge de 18 ans.
Enquête Contexte de la sexualité en France (CSF) 2005-2006 |Centre Hubertine Auclert (centre-hubertine-auclert.fr)

2009 : SONDAGE IPSOS/ASSOCIATION FACE À L’INCESTE
2 millions de personnes déclarent avoir vécu un inceste en France, soit 3% de la population.
Sondage Face à l’inceste /Ipsos 2009 | Face à l’inceste (facealinceste.fr)

2010 : CONSEIL DE L’EUROPE
1 enfant sur 5 serait victime de violences sexuelles. Dans 70 à 85% des cas, l’auteur des violences est une personne du cercle familial. Ce chiffre ressort de résultats combinés de diverses études menées par des équipes de chercheurs à travers l’Europe et coïncide avec celle menée par l’UNICEF.
The Underwear Rule – Kiko and the Hand (coe.int)

2014 : OMS : RAPPORT DE SITUATION 2014 DE LA VIOLENCE DANS LE MONDE
Le Rapport de situation 2014 sur la prévention de la violence dans le monde met l’accent sur la violence interpersonnelle, qui surgit entre des membres d’une même famille, des partenaires intimes, des amis, des connaissances et des étrangers. Celle-ci comprend la maltraitance de l’enfant, la violence des jeunes, la violence du partenaire intime, la violence sexuelle et la maltraitance des personnes âgées.
Ce rapport présente des données provenant de 133 pays, couvrant 6,1 milliards de personnes et représentant 88% de la population mondiale. Il fait le point sur les progrès effectués par les pays en matière de mise en œuvre des recommandations du Rapport mondial sur la violence et la santé.
1 femme sur 5 et 1 homme sur 13 déclarent avoir été violenté sexuellement dans leur enfance.

OMS | Rapport de situation 2014 sur la prévention de la violence dans le monde (who.int)

2015 : SONDAGE HARRIS / FACE A L’INCESTE
4 millions de personnes se déclarent victime d’inceste en France. Soit 6% de la population.
Face à l’inceste (facealinceste.fr)

2015 : Impact des violences sexuelles de l’enfance à l’âge adulte déni de protection, de reconnaissance et de prise en charge : enquête nationale auprès des victimes.
Association mémoire traumatique et victimologie.
2015-Rapport-enquete-AMTV.pdf (memoiretraumatique.org)

2016 : Rapport d’enquête sur les représentations des français sur le viol
IPSOS/Association mémoire traumatique.
RAPPORT-ENQUETE-IPSOS_AMTV.pages (memoiretraumatique.org)

2017 : Rapport CNRS sur les violences sexuelles à caractère incestueux sur mineur.e.s.
Elaboré par un groupe de travail interdisciplinaire et piloté par Sylvie Cromer, enseignante-chercheure à l’université de Lille et directrice du GIS CNRS « Institut du Genre », ce rapport permet d’avancer dans la connaissance du phénomène en ouvrant de nouvelles pistes de recherche, par exemple dans les neurosciences, les sciences des comportements collectifs, les études de genre et des sexualités, les études juridiques… La mobilisation de l’ensemble de ces compétences permet de mettre à mal un certain nombre d’idées reçues et d’ouvrir de nouvelles pistes pour l’analyse, le recueil de données et les actions à développer.
CNRS : un rapport sur les violences sexuelles à caractère incestueux sur mineur(e)s – CNAPE

2017 : Enquête Virage 
L’objectif central de l’enquête Violences et rapports de genre (Virage) est d’approfondir les connaissances sur les violences. Elle pose pour hypothèse que leur degré de gravité ne peut être saisi que par la description fine de leur nature (verbales, psychologiques, physiques, sexuelles…), de leur fréquence et cumul, de leur ancienneté, des contextes et circonstances où elles se produisent 12 (famille, travail, espaces publics, etc.), des liens existant entre les auteurs et les victimes (familiaux, par une connaissance, inconnus, etc.) et des conséquences sur le devenir des personnes (blessures, peur, perturbations des trajectoires scolaires, professionnelles, familiales, etc.). Elle porte une attention particulière au sexe des victimes et au sexe des auteur.e.s et replace les situations de violence dans le cadre plus global des inégalités de genre.
Doc de travail Virage : Les violences sexuelles (ined.fr)

2020 : SONDAGE IPSOS / FACE A L’INCESTE
6,7 millions déclarent avoir subi un inceste soit 10% de la population française.
Les Français face à l’inceste | Ipsos

icone escargot