Nos propositions à ce jour

Nos formations

A travers nos formations, co-construites par nos 3 regards (personnes concernées, proches et professionnels), nous souhaitons transmettre une compréhension de nos thématiques. La posture au coeur de ces propositions est experientielle, c’est-à-dire inviter les stagiaires à réfléchir, utiliser leurs vécus pour favoriser la compréhension.

Formation : l'Inceste et l'Incestuel

Nos prochaines dates : (sous réserve d’inscrits suffisant)

  • A Toulouse les 29 février – 1 mars  &  4-5 avril 2024
  • A Lodeve les 25-26 mars  &  22-23 avril

Tarifs financement FIFPL : 225 euros/jour soit 900 euros pour les 4 jours 

Tarifs autres financement : 400 euros/ jour soit 1600 euros pour les 4 jours 

Tarif intra : sur devis 

Pas de financement, l’argent ne devant pas être un frein, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter 🙂

Nos ateliers de sensibilisation

Nos ateliers de sensibilisation sont des temps de partages d’expériences thématiques : nous avons à cœur que les participants sortent de ces ateliers avec des clefs – adaptés à leurs champs d’action – pour répondre aux problématiques abordées.

Notre première proposition Ouverte à Tous

Comment accueillir une révélation d'inceste ?

Parce que ce moment est capital sur le chemin de reconstruction et parce que nous sommes rarement préparé à le recevoir :

Nous vous proposons de nous retrouver autour d’un témoignage issu du documentaire de Brigitte Lemaine, Longtemps après, pour se donner un temps d’information sur cette réalité et d’échanges sur l’impact de cette parole sur soi, sur l’autre.

Prochaines dates d’ici l’été 2024 :

16 février – 15 mars – 19 avril – 10 mai – 21 juin de 14h à 18h

Tarif : Participation consciente

Nos modules pour des contenus sur mesure

Des modules ? C’est à dire ?
Ce sont des propositions de thématiques à assembler au gré des demandes. Car quand il s’agit de se former, nous n’avons pas tous les mêmes besoins selon notre place : certains sujets nous semblent évidents, d’autres nous laissent perplexe ou encore éveillent notre curiosité…
Être transparent sur nos contenus mais aussi être à l’écoute des demandes est essentiel pour nous, c’est pourquoi nous ne prétendons pas savoir pour l’autre ce qui sera ressource mais plutôt invitons chacun à identifier ce qui le sera pour lui.

Une formation ou un atelier de sensibilisation vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ?
Ecrivez-nous à formation@forcedevivre.com

Notre Organisme de Formation

L’organisme de formation de Force de Vivre est un axe que nous avons développé pour s’accompagner, quelle que soit notre place, dans la compréhension et la mise en oeuvre de pratiques favorisant le chemin de reconstruction des personnes. Nos propositions sont issues de l’identification de besoins spécifiques. Ainsi, si certaines de nos formations et actions de sensibilisations ont un contenu bien défini, nous proposons aussi des formations sur mesure, à co-créer de toute pièce ou en choisissant ensemble des modules spécifiques qui répondent aux besoins des stagiaires.
L’originalité de nos propositions réside en deux points principaux : elles sont créées par le partage des regards entre les parties prenantes et s’ancrent dans une posture expérientielle.

Par ailleurs, afin d’assurer des formations de qualité, nous avons fait le choix d’être porté par la SCORF, coopérative d’organismes de formation. A ce titre, nos formations sont certifiées Qualiopi et ouvertes aux financements extérieurs : c’est aussi pour nous une manière de rendre plus accessibles nos propositions !

Pour transmettre le fruit de son expérience au-delà de ses traumatismes.

« Le savoir expérientiel est généralement identifié par le matériau indispensable à sa production – l’expérience –, il se caractérise pourtant par une formation syncrétique mobilisant tout à la fois le vécu personnel, la réflexion sur le témoignage et l’avis de pairs, l’observation de situations similaires ou connexes, les résultats de raisonnements analytiques, l’appropriation d’autres contenus (éventuellement scientifiques), etc. »

Gardien, Ève. « Qu’apportent les savoirs expérientiels à la recherche en sciences
humaines et sociales ? »,Vie sociale, vol. 20, no. 4, 2017, pp. 31-44.


S’émanciper

Sortir du déni du système incestuel/eux
Pouvoir déconstruire ses mécanismes

Construire des modules de formation pour transmettre les expériences liées aux troubles conséquents à ce système, les mécanismes qui les entretiennent etc.

Pouvoir agir

Résilience

Sortir du déni de soi
Construire sa personne

Construire des modules de formation pour transmettre les expériences et postures qui accompagnent favorablement la reconstruction de la personne.