Nos actions

       Au sein d’un tiers lieu d’inclusion sociale ouvert à tous, coanimé par et pour toutes les personnes concernées par l’inceste, Force de vivre est une invitation à renouer avec sa créativité et son pouvoir d’agir.

Nous avons pour ambition de nous rassembler dans une structure unique pour coopérer autour de projets coanimés par et pour toutes les personnes concernées.

Nous avons à cœur de décloisonner ces différents mondes et, de fait, déstigmatiser les personnes en proie aux souffrances conséquentes à un vécu d’inceste. Intégrer cette réalité dans le monde est une alternative  pour les personnes qui en sont l’otage, de revenir à elles, dignement.

Force de vivre est le fruit d’une réflexion continue sur l’inceste, non pas comme une violence sexuelle spécifique sur mineur, mais comme l’expression ultime d’un système de domination. Un système qui, installant la lutte comme unique accès à la parole, s’alimente à travers soi, maintenant ainsi illusoire toute autre manière d’être ensemble. 

La posture recherchée ici s’est construite sur une analyse systémique de l’accueil et de l’accompagnement des personnes concernées par ce sujet : non seulement les personnes victimes mais aussi celles et ceux qui les soutiennent et plus largement toutes personnes affectées par cette réalité.

Cette posture d’écoute et d’accueil s’incarne dans un lieu commun, sécure, ancré dans le monde pour restaurer le lien de confiance : de soi à soi, de soi à l’autre, de soi au monde.


Aussi, par la coopération, sans hiérarchie de fonction et la mutualisation de nos ressources, nous nous donnons les moyens d’agir ensemble.